Follow Us

Quels sont les principaux styles de décoration intérieure ?

Afin de rendre sa maison conviviale et chaleureuse ou bien paisible et calme, la décoration qu’on y apporte y joue un grand rôle. Cette dernière reflète les goûts et préférences des propriétaires. Pour trouver des idées d’ornement pour embellir les différentes pièces de votre maison, il serait mieux de parcourir les différents styles et d’identifier ce qui vous convient.

Les modèles simples et épurés

Si vous êtes adepte de la simplicité, le style scandinave est le plus approprié. Depuis des années, ce style est devenu très prisé. Il est surtout adopté grâce à son aspect naturel, épuré et surtout fonctionnel. Des tableaux, des affiches et stickers muraux de style scandinave sont notamment disponibles sur Dinavia.

Il consiste essentiellement à valoriser les meubles en bois clairs. Ce qui accroît la luminosité de la pièce. Aussi, l’espace est amplement optimisé grâce aux meubles amovibles et empilables. Tous les éléments présents dans la pièce sont à la fois décoratifs et utiles. Entre autres, on y trouve des paniers pour ranger les vêtements, des corbeilles, des porte-revues et tant d’autres.

Similaire au style scandinave, le style minimaliste favorise la pureté, la sobriété ainsi que la fonctionnalité. La pièce contient le minimum d’objets tout en étant élégante. Parmi les couleurs sobres figurent le gris, le blanc, le beige et le bleu nuit. Quant aux matériaux utilisés, on compte le bois, le métal et le verre. Ce style instaure un environnement calme et confortable.

Le style classique est se démarque par son aspect symétrique. Les couleurs utilisées sont surtout issues de la nature comme une nuance de terre, de jaune, de bleu, de gris, de rose, et autres. Par ailleurs, on opte pour des tissus tels que le coton, le velours, le lin …

Les styles colorés et vivants

Le style vintage attire un grand nombre de personnes. Il se réfère aux tendances des années 50-60. Il est surtout axé sur le charme rétro et un design favorisant les matières brutes telles que le bois, le cuir, l’acier, et autres. Il vise surtout à marier les couleurs vives à une décoration sobre.

Les amateurs de voyage préfèrent une décoration de style exotique. Il s’agit de mélanger les divers objets issus de différents endroits et pays pour orner la pièce. Les couleurs bleu et vert sont associées à des motifs de palmiers et de fleurs tropicales pour les divers objets.

Le style champêtre est approprié pour ceux qui adorent la campagne. Il se caractérise par des surfaces simples, des boiseries et des poutres. Les matériaux utilisés sont notamment le cuir, le bois, l’osier, et autres. Le style rustique offre un aspect chaleureux à la pièce.

Appelé autrement style côtier ou encore bord de mer, le style nautique se base sur la couleur blanche ou bien sable. Il inclut dans ses meubles le bois ainsi que le revêtement en lin. Pour les accessoires de décoration, vous pouvez opter pour les voiliers, les coquillages, les cordes de jute, les cartes de navigation, et autres.

Les aventureux aimeront le décor bohème. Il reflète un esprit d’insouciance. Il se distingue par la vibrance et la richesse des couleurs et des motifs. Les objets se caractérisent par un design nomade. Il allie le bois, le textile ainsi que le métal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *