Follow Us

Conseils pour rendre son intérieur plus sain

Quand on parle de bien-être, on a toujours tendance à penser à une alimentation saine et à faire du sport. Si ces deux éléments contribuent à nous faire sentir mieux au quotidien, ce n’est pas toujours suffisant. Pour être en meilleure santé, il est indispensable de maintenir un environnement sain dans sa maison en se débarrassant des polluants chimiques et biologiques ou encore de la poussière dans son intérieur. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pour rendre votre intérieur plus sain.

Eliminer les acariens

Pour maintenir sa maison saine, il faut tout d’abord éliminer les acariens qui sont présents dans son intérieur ainsi que dans ses lieux de vie. En effet, ces insectes microscopiques sont à l’origine d’éternuements, de démangeaisons, d’inflammations cutanées ou encore du trouble du sommeil. Si ces gènes n’altèrent que partiellement son quotidien à court terme, ils peuvent provoquer des problèmes de santé respiratoire graves sur le long terme.

Pour les éliminer, il existe différentes méthodes mais l’idéal est d’opter pour un nettoyage accru des carrelages, des linos, des parquets ainsi que des moquettes. On procèdera au même type d’entretien pour les coussins, les peluches, les livres, les bibelots et les meubles ouverts qui renferment généralement beaucoup d’acariens. On doit également bien aérer les chambres et secouer les couvertures à l’extérieur plusieurs fois par semaine.

Résoudre les problèmes d’humidité

A part les acariens, l’humidité peut également empoisonner son intérieur. On la repère en général par l’apparition de moisissures sur le plafond ou une partie du mur. Ces dernières sont dues à la présence fréquente d’humidité dans un endroit précis ou encore au manque d’aération dans certains endroits. Quand les sources d’humidité ne sont identifiées à temps, ces champignons peuvent envahir et ronger l’habitation de l’intérieur.

Pour savoir d’où vient la source d’une fuite, il faut analyser attentivement le lieu d’apparition de la moisissure. Si elle apparaît au plafond, il s’agit sans doute d’une filtration des eaux qui a lieu au niveau de la toiture. Dans le cas où elle se présente sur les murs, la fuite a certainement lieu au niveau des canalisations. Pour y remédier, il est indispensable de faire appel à un professionnel du métier. Pour d’autres cas, une meilleure aération de la maison peut suffire.

Eviter les produits domestiques toxiques et polluants

D’après plusieurs études sur l’origine du cancer, les scientifiques démontrent une influence significative des produits qu’on utilise au quotidien. Parmi eux, on retrouve les produits d’hygiène et de nettoyage qui sont souvent remplis de produits chimiques et qui sont toxiques pour notre santé. Afin de garantir une meilleure santé, il est indispensable de bien se pencher sur les composants de ces produits avant de les acheter.

L’idéal est d’opter pour des produits de nettoyage fait-maisons qui sont plus respectueux de l’environnement et vous permettent de réaliser plusieurs économies. A titre d’exemple, on peut opter pour du vinaigre blanc à la place de l’habituel nettoyant vitre pour les fenêtres. Au sol, on peut utiliser du bicarbonate de soude mélangé à du citron pour désinfecter cette partie de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *