Follow Us

Les différentes formes de fenêtre

différentes formes de fenêtre

En plus d’être des ouvertures fonctionnelles, les fenêtres ont un grand impact sur le charme d’une maison et son éclairage. D’ailleurs, le choix d’une fenêtre n’est jamais une mince affaire, à cause des variétés présentes sur le marché. Il n’est pas facile de trouver la perle rare entre les différentes fenêtres sur mesure, les modes d’ouverture et les formes. Mais, quelles sont les principales formes de fenêtres ? Faisons un tour d’horizon sur les différentes formes de fenêtres que l’on peut choisir pour parfaire l’aménagement d’une habitation.

La fenêtre panoramique pour avoir une vue idyllique

Maintenant, un mur fait place aux ouvertures panoramiques pour améliorer la circulation de la lumière dans la maison. À cet effet, il suffit simplement de détruire la limite entre l’intérieur et l’extérieur. En plus d’être une source de lumière naturelle, la fenêtre panoramique a également la capacité d’agrandir l’espace. Avec une fenêtre de grande largeur, il est tout à fait possible de profiter amplement de la vue sur l’environnement. Pour mettre en place une fenêtre panoramique à la maison, n’oubliez pas de demander un devis fenêtre gratuite.

La fenêtre cintrée pour embellir une maison ancienne

Stylée et élégante, la fenêtre cintrée a la capacité d’embellir une maison ancienne. Cette fenêtre se distingue par sa partie haute arrondie, créant un arc-de-cercle. Étant donné qu’elles sont totalement intégrées dans les façades de la maison, elles ne sont pas uniquement des ouvertures. Les fenêtres cintrées riment également avec l’esthétique. En effet, elles créent un charme exceptionnel à n’importe quelle maison, expliquant sa grande renommée depuis des générations.

La fenêtre triangulaire pour affirmer le style de la maison

L’une des formes de fenêtres les plus originales concerne la fenêtre triangulaire. Elle est très appréciée pour créer un point de lumière additionnel, sans pour autant mettre en place une menuiserie classique. La fenêtre triangulaire s’intègre parfaitement au mur d’une charpente de toit. Cette option est également idéale pour parfaire l’habillage en verre de la façade d’une pièce de vie cathédrale avec un sommet en pointe. Dans ce cas, elle serait la bienvenue dans la lucarne. En plus d’être une source de lumière naturelle, cette fenêtre hors du commun permet à la maison d’avoir du cachet, tout en optimisant son confort.

La fenêtre trapèze pour une décoration de haute voltige

Quelquefois, la fenêtre rectangulaire n’a pas sa place dans une décoration, surtout qu’elle est mise en hauteur et qu’elle doit suivre la pente du plafond. Dans ce cas, la fenêtre trapèze est la plus adaptée. Grâce à sa forme asymétrique, la fenêtre trapèze dispose d’un côté plus grand que l’autre, lui permettant d’épouser la pente, tout en étant une source de lumière naturelle. Par ailleurs, cette forme participe également à l’esthétique de la maison, en intégrant une touche design et géométrique dans la décoration.

La fenêtre ronde pour une atmosphère marine

D’antan, la fenêtre ronde était mise en place dans les greniers pour y apporter davantage de lumière. Maintenant, elle s’invite de plus en plus dans les pièces à vivre afin de créer un effet hublot de bateau à ces pièces. En fonction le type de façade, elle a également pour mission de rendre beaucoup plus l’attrayant sur le pignon du logement et lui donner un effet moderne et charmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *