Follow Us

Télétravail : conseils pour un coin bureau

Avec l’essor des métiers du web, de plus en plus de personnes s’orientent vers le télétravail. En offrant, une meilleure flexibilité et de grande économie, le travail à distance se révèle de plus en plus intéressant. Toutefois, pour réussir à travailler chez soi, il faut créer une atmosphère qui favorise la productivité. Pour cela, il est important d’emménager un coin bureau à la fois pratique et stylé. Dans cet article, on vous livre quelques conseils pour aménager un coin bureau agréable.

Choisir judicieusement l’emplacement

Pour rester productif dans son travail tout en restant chez soi, il est indispensable de bien choisir le lieu où on va installer son bureau. L’endroit ne doit pas être à proximité des pièces les plus fréquentées de la maison comme le séjour, la cuisine ou encore la salle de bain. L’idéal est de l’aménager dans un lieu assez isolé de la maison.

Pour ceux qui possèdent une mezzanine, c’est le lieu parfait pour un coin bureau silencieux, pratique et à l’abri de tout dérangement. On peut également s’installer en dessous d’un escalier pas trop fréquenté pour rester concentré tout au long de la journée. Les alcôves, les niches et autres renforcements peuvent aussi servir d’espace de travail personnel où vous pourrez stocker par la même occasion toutes vos paperasses administratives.

Opter pour des mobiliers simples et design

Pour choisir les meubles et les accessoires pour votre coin bureau, il faut prendre en compte quelques critères notamment le confort du meuble mais également l’espace que vous souhaitez lui allouer. Un espace de travail nécessite généralement un mobilier qui va servir de bureau et une assise qui va faire office de chaises. Pour ces deux meubles, il faut s’assurer qu’ils sont assez confortables et pratiques.

Pour le siège, il faut vérifier qu’il n’est ni trop haut, ni trop bas par rapport à la table pour qu’il ne cause aucune douleur au niveau de votre dos, du trapèze ou encore des cervicales. Il peut être indispensable d’acquérir des étagères ou toutes formes de rangements intégrés qui vont servir pour ranger toutes les paperasses administratives ainsi que vos dossiers. On peut également y installer des objets de décoration.

Penser à la luminosité

Si vous souhaitez être productif tout au long de la journée, assurez-vous que votre coin bureau est assez lumineux. Pour ce faire, l’idéal est qu’il soit à proximité d’une grande fenêtre pour bénéficier d’une belle lumière naturelle. S’il n’est pas possible d’avoir accès à ce type de lumière, on peut toujours compenser avec des luminaires. On peut notamment choisir une lampe d’appoint pour créer une ambiance cosy quand on travaille le soir ou bien une guirlande qui offre un petit côté mignon.

Miser sur les bonnes couleurs

Pour le choix des couleurs, on a le choix entre une vaste palette de teintes mais on vous conseillera de s’orienter vers le bleu qui est la couleur de la relaxation. En effet, elle est très reposante et peut contribuer à la productivité. Le vert est également un bon choix en favorisant l’apprentissage et en conférant des vertus apaisantes pour les yeux. Enfin le jaune peut stimuler la créativité et la motivation pour ceux qui exercent des métiers de graphiste ou de webdesigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *