Follow Us

Comment protéger vos meubles contre les acariens ?

protection des meubles aux acariens

Les acariens adorent bien se loger dans la literie, les rideaux, les canapés, les tapis ou les moquettes. Ces parasites sont la source d’une multitude des symptômes allergiques engendrés par l’inhalation ou le contact avec la peau des débris d’acariens morts et leurs déjections. Comme ils sont microscopiques, il est difficile de les éliminer complètement. Toutefois, en appliquant les bonnes habitudes et étant méthodique, il est possible de venir à bout de ces arachnides microscopiques.

Il est toujours judicieux de faire appel à des experts comme Ephacare pour vous aider et accompagner dans la lutte contre les acariens grâce à ses produits et conseils spécialisés. Comme les meubles figurent parmi les endroits préférés des acariens, votre premier réflexe est donc de protéger ces endroits avec différents méthodes et techniques. Ainsi, vous réduisez donc les risques de réactions allergiques.

L’utilisation d’une housse anti-acariens

Les housses anti-acariens sont destinées à repousser les allergènes. Elles doivent absolument couvrir votre matelas, vos oreillers et vos couettes de manière à ce qu’elle soit la plus étanche possible. Des études démontrent que l’utilisation de cette enveloppe permet de réduire les symptômes de 60 %. Privilégiez les modèles avec des fermetures courtes avec une large languette que celles avec les fermetures sont à glissières parce que ces dernières ne sont pas hermétiques.

Le choix d’un bon matelas

Les fabricants de matelas ont développé des produits qui s’adaptent aux personnes allergiques. Ces modèles sont fabriqués à l’aide de latex naturel ou en mousse à mémoire de forme. Il est déconseillé d’opter pour les matelas dotés de ressorts puisque leur cavité interne représente un lieu de prolifération pour les acariens. L’Association française pour la prévention des allergies conseille de choisir le matelas « immucofort de Immunoctem » qui s’avère efficace et ne possède aucun traitement chimique. Vous devez être vigilant par rapport aux housses « traitées » anti-acariens parce qu’il dissimule souvent une inefficacité parce qu’il ne filtre pas correctement les allergènes.

Utilisation des produits anti-acarien

Les acaricides éliminent la prolifération des arachnides microscopiques. Ils sont efficaces pour se débarrasser des larves et des œufs, de stériliser les femelles et lutter contre les moisissures. Ces produits sont disponibles soit sous la forme de bombe aérosol, soit sous la forme de poudre ou d’un liquide. Ainsi, ils sont à vaporiser sur les matelas, les meubles ou les moquettes. Il est judicieux de faire appel à un expert pour vous accompagner dans le choix du meilleur produit anti-acarien. En effet, certaines substances sont nocives et peuvent causer des irritations au niveau de la peau.

Traitement de draps contre les acariens

Pour éviter la prolifération des acariens, l’idéal est de laver vos draps à plus de 60 °. Les spécialistes recommandent de faire un lavage toutes les semaines ou au moins toutes les deux semaines. Ajoutez du bicarbonate de soude dans la lessive permet de limiter le retour des acariens. L’application d’huile essentielle (en déposant quelques gouttes à différents endroits du matelas) peut aussi être une alternative afin de repousser les arachnides microscopiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *