Follow Us

Nos conseils pour réussir l’éclairage de sa pièce à vivre

Nos conseils pour réussir l’éclairage de sa pièce à vivre

Trop souvent négligée, la lumière joue un rôle important dans tout projet d’aménagement. Elle procure une nouvelle dimension à votre pièce de vie et la met en valeur. Il est donc nécessaire de bien l’éclairer afin de la rendre plus conviviale et fonctionnelle. Pour réussir cet éclairage, vous devez suivre certains principes. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces nécessaires pour réussir l’éclairage de votre pièce à vivre.

Anticiper l’implantation de l’éclairage

Éclairer une pièce de vie n’est pas un projet à prendre à la légère. Avant de commencer l’éclairage, il faudra penser à la position des luminaires et des prises. Vous devez définir chaque emplacement en fonction de la future organisation de votre pièce à vivre. 

La taille de votre pièce et vos préférences doivent être prises en compte. Vous aurez ainsi une idée claire du coût approximatif des travaux d’éclairage. Lorsque vous anticipez l’implantation de l’éclairage, il n’y aura pas de surprises désagréables lors de la réalisation des travaux. Tout se passera bien.

Si vous désirez éclairer votre pièce à vivre, il est recommandé de passer la commande de vos luminaires dans un magasin spécialisé. Vous pouvez donc cliquer sur ce lien https://www.onlight.be pour bénéficier d’un excellent rapport qualité prix.

Bien choisir les luminaires en fonction de chaque type de pièce

Bien choisir les luminaires en fonction de chaque type de pièce

Pour réussir l’éclairage, il est nécessaire de tenir compte du type de pièce à vivre. Les luminaires à utiliser varient d’une pièce à l’autre.

Le salon

Il s’agit de l’une des pièces principales de la maison. Le salon sert à accueillir les amis, les membres de la famille et à se détendre. Son éclairage doit répondre aux besoins des différentes activités qui s’y font. Vous pouvez associer un plafonnier ou une suspension à un lampadaire pour son éclairage optimal. Vous avez également la possibilité d’y installer un lustre au-dessus d’une table basse afin d’apporter une touche luxueuse.

La cuisine

Dans cette pièce, les luminaires doivent être éclairés de façon uniforme. L’éclairage doit être assez puissant pour faciliter les mouvements. Pour son éclairage, vous pouvez choisir une suspension ou un plafonnier.

La salle à manger

Cette pièce requiert un éclairage correct et homogène. Il est conseillé de choisir les plafonniers composés de plusieurs bras ou des suspensions pour bien l’éclairer. Lorsque votre table à manger est longue, vous pouvez opter pour les suspensions allongées.

La chambre

La chambre

Dans cette pièce, il est conseillé de ne pas utiliser un éclairage direct. Ce dernier peut vous éblouir au réveil ou peut vous gêner au cours de la lecture. Optez plutôt pour des luminaires qui masquent l’ampoule comme des appliques murales ou des plafonniers à lumière douce et indirecte. Cela vous permet de créer une lumière douce et chaleureuse.

Mettre l’accent sur l’éclairage d’ambiance

Encore appelé éclairage général, l’éclairage d’ambiance est la forme d’éclairage la plus courante dans un logement. Il consiste à utiliser les appliques murales, les suspensions, les lustres ainsi que les lampes à poser afin d’éclairer une pièce à vivre.

L’éclairage d’ambiance est nécessaire dans une maison car il crée une ambiance chaleureuse et lumineuse et améliore votre humeur. Avec ce type d’éclairage, vous allez créer un espace joyeux et idéal pour la détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.