Follow Us

Astuces pour un salon tout en blanc

salon tout blanc

Pour une décoration élégante, contemporaine et lumineuse, le blanc peut être un choix de prédilection. Depuis quelques années, la décoration monochrome est devenue de plus en plus tendance. Avec un mobilier réduit et des accessoires atypiques, le blanc peut donner un rendu exceptionnel aussi bien sur les murs que sur les meubles. Si vous opter pour un salon tout en blanc, on vous révèle dans cet article quelques règles à suivre pour une décoration salon blanche réussie.

Concevoir un moodboard

Que ce soit en photographie ou encore en décoration d’intérieur, le moodboard peut constituer un support très efficace pour avoir un aperçu du rendu qu’on souhaite avoir. En effet, il s’agit d’une planche tendance sur lequel on place différentes matières, des photos d’objets et des ccouleurs afin de visualiser sa décoration. En ajoutant et en associant plusieurs éléments ensemble, on peut savoir à peu près à l’avance ce qui pourrait se marier ensemble et qu’est ce qui serait de trop. Comme la couleur blanche est à manier avec prudence, un moodboard peut être d’une grande aide.

Mélanger les nuances de blanc

Comme vous devez certainement le savoir, il existe plusieurs nuances de blancs. Pour une décoration de salon blanche réussie, on peut mixer les différentes nuances de blanches pour jouer avec plusieurs teintes en même temps tout en restant avec le blanc. Par la même occasion, on apporte du relief à la pièce. Cette couleur donne accès à des teintes chaudes comme le beige ou des nuances de blancs plus froides qui virent presque au bleuté. Dans tous les cas, ces variations de teintes peuvent être un vrai plus dans une décoration monochrome.

Apporter des touches de couleur

Pour faire ressortir le blanc, on peut choisir des accessoires de couleur tranchée notamment le bleu, le vert ou encore des couleurs plus pastels comme le mauve ou le saumon. Par ailleurs, on peut choisir un tableau haut en couleur de type Pop-art ou un livre avec une couverture assez atypique. Dans une décoration monochrome, on peut aussi s’orienter vers des objets décoratifs assez vintage qui peuvent dynamiser et apporter du charme à la pièce. Dans tous les cas, les couleurs dans un salon blanc ne font que sublimer le rendu souhaité et ne modifient en aucun cas le style comme beaucoup pourrait le penser.

Mixer plusieurs matières

Pour une déco de salon tout en blanc, on n’est assez limité dans le choix des couleurs. A la place, on peut jouer avec diverses matières. Les rideaux de lin, un petit plaid placé sur un canapé, un papier-peint nacré, des coussins en fourrure, des pieds de table en acier ou encore un tapis en peau de mouton peut mettre en exergue les différentes nuances de blanc et souligner l’effet cocooning. En outre le charme unique apporté à la pièce, le blanc marié à plusieurs matières peut renforcer le style un peu cosy et minimaliste qu’on souhaite souvent faire ressortir avec une décoration monochrome comme le blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *