Follow Us

Punaises de lit : les solutions et les traitements efficaces à privilégier

Punaises de lit  les solutions et les traitements efficaces à privilégier

Appartenant à la famille des Cimicidés, les punaises de lit se nourrissent de sang humain. Ils opèrent la nuit et sucent la peau de leur hôte durant le sommeil. Leur piqûre est à l’origine de fortes démangeaisons et de dermatites. Ces insectes qu’on appelle « Cimex lectularius » peuvent causer beaucoup de dégâts si l’on ne s’en débarrasse pas rapidement. Existe-t-il des solutions pour éradiquer leur infestation dans la maison ?

Les traitements chimiques des punaises de lit

Ce genre de méthodes sous-entend l’usage de produits spécifiques, qui sont bien entendu disponibles dans le commerce. Ces insecticides sont le plus souvent moins dosés pour des mesures de sécurité. De ce fait, ils peuvent parfois être inefficaces, surtout pour traiter les souches, qui deviennent résistantes au fil du temps. Il existe en revanche des solutions professionnelles et ultras puissantes dont l’utilisation est uniquement réservée aux techniciens spécialisés en désinsectisation.

C’est le cas des produits utilisés par les experts de la société https://hygiene-biotech.fr/. L’intervention de ses désinfecteurs est indispensable dans la mesure où l’on a déjà essayé le recours aux insecticides sans pour autant obtenir un résultat satisfaisant. Autrement dit, il est préférable de demander leur aide afin qu’un traitement chimique soit efficace et capable d’en finir définitivement avec ces nuisibles. C’est aussi la meilleure démarche à adopter pour se débarrasser des punaises de lit en stade de larves et surtout leurs œufs.

Les traitements thermiques des puces de lit

Cette seconde méthode est différente de la première. Évidemment, elle ne suggère aucun recours à un expert local chargé de se débarrasser d’une infestation avec des insecticides. Elle consiste plus précisément à traiter le problème en appliquant des techniques naturelles. Il faut savoir que les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes. Par conséquent, il est possible de les éradiquer en optant pour l’une des démarches suivantes.

Le traitement par le froid

Ces nuisibles périssent à une température inférieure à -20°C pendant 48 heures. Dans ce cas, on conseille de placer les linges au congélateur. On les sort ensuite avant de les enfermer dans un sac hermétique le temps d’éradiquer l’infestation. Ce procédé requiert toutefois l’usage d’un appareil qui soit capable d’atteindre une température aussi basse que le niveau recommandé. Il faut faire très attention à ce détail pour que l’action soit parfaitement efficace.

Le traitement par la chaleur

Les puces de lit ainsi que leurs œufs ne parviennent pas à survivre dans un milieu à plus de 65°C. C’est la raison pour laquelle on doit laver les linges à la machine. Cette température est idéale pour certains, mais elle peut en revanche en abîmer d’autres. Dès lors, mieux vaut faire usage d’un fer à repasser en veillant à ce qu’il reste le plus longtemps possible sur les moindres plis.

Ces deux techniques conviennent uniquement sur du linge. En ce qui concerne les pièces de literie comme le matelas et les autres cachettes telles que les meubles ou les lattes, on utilise un nettoyeur vapeur. Cet appareil est capable de fonctionner à 120°C d’où son efficacité sur les adultes, les larves et les œufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *