Follow Us

Meubler une chambre d’enfant : inspirations et conseils

Meubler une chambre d'enfant

Véritable lieu de vie, il est important que l’enfant se sente bien dans sa chambre. En effet, aménager la chambre d’enfant nécessite un minimum de réflexion, notamment sur le choix des meubles. Les mobiliers d’une chambre d’enfant sont aussi utiles que décoratifs. Pour les choisir, il faut prendre en compte l’âge de l’enfant, ses envies et sa personnalité. Aspects pratiques et esthétiques, il faut choisir avec soin chaque meuble.

Le lit : privilégier le confort

Pour le choix du lit, il est conseillé d’opter pour un lit ultra confortable, mais aussi pratique et respectueux des normes NF. La question de confort est surtout importante pour les enfants de moins de trois ans. On peut choisir les lits avec galerie coulissante. Il s’agit de lits confortables pour bébé qui simplifie beaucoup la vie. En effet, avec ce type de lit, les barreaux s’abaissent et remontent grâce à un verrouillage automatique. Pour d’autre inspiration, Kel Deco propose des conseils en matière d’ameublement et de décoration.

D’ailleurs, si on s’attarde sur le choix du lit, il faut aussi s’intéresser au linge de lit. Et pour que l’enfant dorme en toute sécurité, certaines règles sont à respecter. Ainsi, il faut oublier tout le superflu de linge en choisissant un matelas ferme. Afin d’éviter les risques d’étouffement, il est conseillé de recourir à une gigoteuse et non à une couette, une couverture et un oreiller.

Toutefois, au bout de quelques années, l’enfant va avoir besoin d’un lit de grand et là, on a l’embarras du choix. Comme choix, on peut opter pour un lit évolutif qui peut s’adapter à l’évolution de l’enfant. Lorsque l’enfant a un certain âge, le lit mezzanine peut être un excellent choix. Très convoité, ce lit a l’avantage d’offrir un gain de place.

À chaque âge son bureau

Le bureau est un mobilier qui joue un rôle très important pour l’enfant. Tout jeune, l’enfant fait ses premiers gribouillages. Dans ce cas-là, il est conseillé de choisir un joli bureau autant pratique qu’esthétique. En effet, il doit se nettoyer facilement, car il n’évitera pas les coups de feutre. Mais il doit surtout correspondre à la personnalité de l’enfant. Il faut donc laisser libre cours à son imagination.

Par contre, vers l’âge de six à huit ans, l’enfant va avoir besoin d’un bureau un peu plus grand. À cet âge, il quitte la maternelle pour une entrée au CP et commence à entasser plein de choses et à collectionner les devoirs. Dans ce cas, il faut alors choisir un bureau avec des cases sur le plateau, des tiroirs, etc. Le plus important est de faire le plein de rangements faciles.

Les différents rangements

Autour de quatre à cinq ans, les enfants ont besoin d’une table de chevet. Cette dernière doit être dotée au minimum d’un tiroir qui coulisse facilement. Il faut aussi la choisir assez grande pour que l’enfant puisse y mettre un réveil, une lampe et ses lectures du soir. Sinon, un enfant de 3 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un autre âgé de 9 ans.

C’est pourquoi il est conseillé d’adapter les rangements selon l’âge de l’enfant qui occupe la chambre. En effet, tout petit, une commode est plus pratique pour ranger les vêtements de l’enfant. Mais plus grand, l’enfant change régulièrement de vêtements, il faut donc investir dans une armoire. Enfin, très en vogue dans les chambres des filles, on peut adopter une coiffeuse pour faire plaisir à son enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *