Follow Us

Le principe du système de cuvelage

Dans une maison, un des problèmes les plus fréquents est l’humidité dans les caves et les sous-sols. Pour ce faire, il faut penser à effectuer un cuvelage. C’est une opération qui nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux dans le but de créer une certaine protection hermétique. C’est une technique qui demande l’intervention des professionnels dans le domaine car les dégâts qui en résultent si l’installation n’est pas bien faite sont énormes. Découvrez dans cet article, de quoi il s’agit réellement.

Le principe du cuvelage

Il s’agit de mettre en place un caisson étanche dans le sous-sol de votre maison. Il faut savoir que les infiltrations d’eau sont des situations qui arrivent à tout le monde et souvent, il est difficile d’y remédier. Il faut alors commencer par effectuer un traitement pour l’humidité de votre cave grâce à un professionnel. Ces infiltrations sont causées par une pression énorme de l’eau et de l’air. Pour réaliser le cuvelage, il faut un béton bien résistant pour mettre la pression sur les murs. C’est seulement après avoir fait le traitement sur l’humidité que le professionnel peut définir la solution adéquate. Il faut faire appel à des experts en la matière car les risques d’altération des murs sont énormes si l’installation n’est pas réalisée soigneusement et comme elle se doit.

La réalisation d’un cuvelage

Pour réaliser le cuvelage, vous pouvez le faire en intérieur mais également en extérieur. Vous allez voir dans cette partie, tous les détails sur le sujet.

Le cuvelage intérieur

C’est la méthode la plus répandue par les professionnels. Elle a un coût raisonnable et une réalisation simple et rapide. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Décapez les revêtements de votre cave ;
  • Rebouchez tous les trous qui s’y trouvent (c’est une opération facultative) ;
  • Mettez une couche d’accrochage pour que les couches suivantes soient faciles à poser ;
  • Posez le solin, qui est une couche de mortier. Elle sert à raccorder le mur et le sol ;
  • Appliquez une deuxième couche et versez la chape sur le sol.

Le cuvelage extérieur

Même si le cuvelage intérieur est le plus répandu, celui d’en extérieur est le plus efficace. Ceci est dû au fait que les travaux effectués sont directement rattachés aux problèmes d’étanchéité. Le résultat final permet d’éliminer tous les risques d’humidité au niveau des murs. Pour ce faire, il suffit de réaliser un caisson en béton armé vers l’extérieur. Cette méthode est recommandées pour les maisons neuves,

Vous avez désormais toutes les informations sur le cuvelage. Il est tout de même important de savoir que cette technique n’est pas suffisante pour faire face aux problèmes d’humidité. Il faut faire des travaux approfondis en étanchéité pour être sûr à 100%. Toutefois, cette option coute cher et n’est pas accessible à tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *