Parcours de l’artiste peintre


FORMATION – Ma vie active commence par le dessin industriel, puis je deviens modèle et photographe publicitaire.
Pendant ce temps je peins en dilettante. C’est dans les années 80 que j’envisage l’art comme un moyen de réponse à ma « nécessité intérieure ». Du point de vue des règles de l’art et de la composition picturale, je trouve dans la littérature spécialisée et dans les œuvres des Maîtres, l’essentiel des bases utiles à mon expression plastique. Du point de vue de l’émotion, et c’est à mon sens la vraie source de l’art, je me sers de mes sentiments esthétiques devant tout ce qui se présente à moi. « Je cherche dans le hasard ce qui me touche, je me l’approprie et vous le propose. Les facteurs de hasard n’ont-ils pas été déterminants pour que vous puissiez lire cette phrase ».

PRINCIPALES ETAPES – Ce sont les forces expressives de l’écriture plastique qui dirige mon attention dans les années 80. Pendant encore une dizaine d’années, je laisse une place importante à l’anecdotique dans mon travail. Puis, peu à peu j’essaie de ne garder que l’émotionnel comme base de recherche. Je pense que ma démarche d’aujourd’hui s’inscrit dans la tendance « Abstraction lyrique ».

MANIERE – Mes techniques sont axées essentiellement vers l’huile. Je m’attache particulièrement à extraire des différentes matières, ce qui me paraît le plus en accord avec l’expressivité que je veux rendre d’une émotion vécue. Dans cet ordre d’idée j’ai été influencé par des artistes attachés à l’écriture de la forme comme Egon Schiele, ou Hubert Berke plus récemment.

POURQUOI TOUT CELA ? – Voila une question que souvent je me suis posée. La quête du sens de la vie est la plus grande question que peut se poser l’homme. Je ne crois pas qu’il faille y répondre, mais la formuler de milles façons différentes afin d’aiguiser nos sensibilités, tendre à l’universel et laisser en héritage notre nouvelle conscience du monde ainsi acquise. » Artistes, ne devons nous pas affûter nos sensibilités afin d’aider nos semblables à trouver leurs réponses « .

 

Expositions

Né en 1951, vit et travaille dans le sud de la France

1989 – SEVRES, L’Atelier Audibert
1990 – ST GERMAIN, Galerie des Coches
1991 – PARIS, Espace Aufroy
1992 – SEVRES, L’atelier Audibert
1992 – PARIS, Galerie Perrine Masselin
1993 – HONFLEUR, Galerie Le Fleuron
1994 – BRUXELLES, Galerie Lorelei
1997 – PARIS, L’Autre
1997 – ST ETIENNE DU ROUVRAY, Union des Arts Plastiques
1999 – ROUEN, CIN 1999 – OUVILLE L’ABBAYE, Biennale d’Art Comptemporain
1999 – ST OUEN DE THOUBERVILLE, CREA
2005 – ST VICTOR DES OULES, Espace des Oules
2008 – GENEVE, La Cité d’Art
2008 – PARIS, Galerie Visio Dell Arte
2010 – LAUDUN, Salon d’art contemporain
2011 – GAUJAC, Galerie Arthe
2012 – APT, espace Sylla avec Art-Selection
2013 – UZES, Galerie Indigo
2014 – UZES, Galerie la Verrière
2014 – UZES, « Abstractions tangibles »
2014 – ALLEGRE LES FUMADES, la maison de l’eau
2015 – UZES, Galerie des Capucins
2016 – CREST, Galerie Espace Liberté
2017 – UZES, Hôtel Galerie d’Entraigues
2017 – BAGNOLS SUR CEZE, Centre d’art rhodanien Saint-Maur